Etudes/enquêtes

Enquête Emploi 2017

Près de 3 millions de personnes bénéficient chaque année des services dispensés par les 785 000 salariés (+12% en 5 ans) du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif. Le secteur continue de croître et demeure implanté au plus près des besoins des personnes accompagnées. Dans un contexte de fortes mutations, les 7 200 structures employeurs, rassemblant au total près de 22 000 établissements, sont contraintes de se réinventer…

L'Enquête Emploi 2017 en 3 points

Le paysage associatif se remodèle au service des personnes accompagnées :

  • Les associations consolident leurs sièges sociaux, se décloisonnent, multiplient les projets de coopération et s’organisent en réseau, notamment pour sécuriser le parcours de la personne accompagnée.

Les défis RH continuent à faire bouger le secteur :

  • Départs massifs à la retraite à l’horizon 2025, difficultés de recrutement, fidélisation des salariés, gestion des secondes partie de carrière, qualité de vie et santé au travail : autant de problématiques RH auxquelles sont confrontées les associations, qui placent la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au cœur de leur politique RH.

Des conditions d’emploient qui évoluent :

  • Des emplois de premier niveau plus qualifiés, plus de CDD et moins de temps partiel, l’encadrement qui se féminise…autant d’évolutions répondant au contexte de mutations.

Pour en savoir plus sur l'Enquête Emploi 2017

Téléchargez le rapport