OFFRE : Adhérer à l'OPCO Santé

L'adhésion à l'OPCO Santé

L’OPCO Santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé. Né le 1er avril 2019, il a l'ambition de s'installer comme un acteur majeur du développement des compétences des professionnels d'un secteur en pleine mutation. 4 grands secteurs d'activité sont concernés : le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, le secteur de l'hospitalisation privée, les services de santé au travail interentreprises, le secteur du thermalisme.

Les branches adhérentes à l'OPCO Santé

‣ IDCC 29 - Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP, convention de 1951)

‣ IDCC 2264 - Convention collective de l’hospitalisation privée (CCU, FHP, établissements pour personnes âgées, maison de retraite, établissements de suite et réadaptation, médicaux pour enfants et adolescents, UHP, sanitaires sociaux et médico-sociaux CRRR, hospitalisation privé à but lucratif FIEHP)

‣ IDCC 0783 - Convention collective des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (CHRS, SOP)

‣ IDCC 0413 - Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention de 1966, SNAPEI)

‣ IDCC 0405 - Convention collective nationale des établissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (UNISSS, FFESCPE, convention de 1965, enfants, adolescents)

‣ IDCC 1001 - Convention collective nationale des médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l’ordre travaillant dans des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

‣ IDCC 0897 - Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises

‣ IDCC 2046 - Convention collective nationale du personnel non médical des centres de lutte contre le cancer

‣ IDCC 2104 - Convention collective nationale du thermalisme (convention du 10 septembre 1999, étendue par arrêté du 2 mars 2000).

‣ IDCC 5502 - Convention d'entreprise Croix-Rouge

‣ IDCC 8520Z  - Enseignement spécial pour enfants handicapés et inadaptés

 ‣ IDCC 8559B - Les enseignements concernés sont ceux relevant du secteur sanitaire, social et médico-social et réglementés par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Sont visés les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les écoles et instituts de formation de personnels sanitaires et sociaux, les IRTS (instituts régionaux en travail social)

Ainsi que les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’opérateur de compétences en application des dispositions du 2° du II de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

Retrouvez dans le document ci-dessous les codes APE des activités couvertes par l'OPCO Santé.

Téléchargez le document

Accès à une gamme de services

En fonction du secteur auquel vous appartenez et de votre taux de contribution, en adhérant à l’OPCO Santé vous accéderez à une large gamme de services sur le champ emploi formation allant de l’information, au financement de vos projets, aux conseils personnalisés de proximité, etc. Pour connaître toute notre offre de services, accéder à la rubrique Offres et Services.

Adhérez en 2 étapes

1

Vérifiez le numéro de convention collective ou le code APE de votre structure

2

S'il est couvert par l'OPCO Santé, contactez le service régional dont vous dépendez

Les + de l'adhésion

Un conseil de proximité
Une aide financière
Une offre de services optimisée
Me former, me qualifier

Comment financer ma formation ?

5 minutes de lecture
Construire/confirmer mon projet professionnel
Adhésion / Cotisation / Financement